Notifications
Retirer tout

Bénévolant haut-Jura

2 Messages
2 Utilisateurs
0 Likes
143 Vu
Pascal Tanguay
 Pascal Tanguay
(@Pascal Tanguay)
Messages: 1
New Member
Début du sujet
 

Bénévolant est une association loi 1901 qui a vu le jour en juillet 2020 aux Rousses dans le haut-Jura. Notre contexte géographique particulier, la rareté des transports en commun et la moyenne montagne font qu'il est difficile d'y vivre sans voiture.

L'association est né de la rencontre de trois personnes qui vivait cette problématique à des niveaux différents:

  • Une personne sans voiture pendant deux ans;
  • une autre inscrite dans une association de prêt de voitures entre particulier;
  • une autre ne pouvant plus conduire momentanément à cause d'un bras cassé.

5 principes de bases sont émergé rapidement pour jalonner ce projet

➢ Bénévolat
➢ Ouverture à tous
➢ Solidarité - Créer du lien
➢ Enracinement dans le Haut-Jura
➢ Coopération avec la société civile, le secteur privé et les collectivités locales

Une convention avec la communauté de commune de la station des Rousses nous a permis de se faire connaître et d'offrir nos services au plus grand nombre.

En un peu plus d'une année d'existence nous avons déjà répondu à plus de 350 demandes de transport, et comptons 190 membres à notre actif dont une bonne quinzaines de chauffeurs.

Nos défis actuels sont de trouver de l'assistance juridique pour des situations particulières et les questions de protection des données. Nous cherchons aussi un logiciel de réservation en ligne pas cher et facile à adapter à nos besoins. Pour l'instant nous travaillons à partir des outils Google et WhatsApp pour recueillir les demandes et les transmettre aux chauffeurs mais le processus est très chronophage.

Au plaisir de dialoguer avec les membres de cette plateforme et échanger sur le quotidien et les anecdotes de nos expériences de transports solidaires.

 
Posté : 25/10/2021 11:14
admin_ts
(@admin_ts)
Messages: 2
New Member Admin
 

Bonjour, merci pour votre message ! Vraiment désolé pour cette modération tardive, nous avons eu des difficultés momentanées pour administrer le site et bravo pour votre action de mise en place d'une structure de transport solidaire dans le haut-Jura !

Nous allons dans les prochains mois moderniser ce site et repenser son usage, afin que des personnes comme vous puissiez y trouver des réponses plus facilement.

Si vous n'avez pas obtenu par ailleurs de réponses à vos questions sur l'assistance juridique, la protection des données et les outils de gestion, nous pouvons vous mettre en relation directement avec d'autres associations de transport solidaire - qui ont participé aux assises du transport solidaire de 2020 - pour échanger sur ces sujets.

 
Posté : 31/05/2022 16:19

Laisser une réponse

Nom d'utilisateur

E-mail

Titre *

 
Aperçu 0 Révisions Sauvegardé
Partagez :