ecov est une start-up innovante de l’économie sociale et solidaire. Depuis 2014, nous co-construisons avec nos partenaires un service public citoyen de mobilité, co-produit par les usagers.
L’ensemble du contenu mis à disposition sur cette plateforme a été coconstruit par l’ensemble des associations et structures publiques qui nous ont ouvert les portes depuis le début de nos recherches sur le transport solidaire en 2018. Ces structures opèrent parfois depuis plusieurs dizaines d’années des services de transport solidaire au quotidien, et animent les réseaux de conducteurs et bénéficiaires. Ce sont donc grâce à elles que nous pouvons aujourd’hui faire bénéficier de leur savoir toute personne intéressée par le transport solidaire.
Nous aimerions tout particulièrement remercier les initiatives suivantes pour leur bienveillance et pour nous avoir ouvert leurs portes lors d’immersions et de rencontres :
- Mobilité Solidaire, portée par Familles Rurales de Colombey-les-Belles (54)
- T’Solid’R, portée par le Centre Socio-Culturel de Thouars (79)
- T’Solid’R, portée par l’association Dynamob (86)
- Pannecé Solidarité Transport, présidée par André Gillet (44).
Ainsi qu’aux dizaines d’initiatives avec qui nous avons longuement échangé au téléphone partout en France.
Ce projet est soutenu par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. A ce titre, ecov est lauréate French Impact dans la catégorie Pionniers afin de soutenir le développement du transport solidaire partout en France.
En savoir plus sur ecov
ecov conçoit, déploie et opère des réseaux de covoiturage de proximité, structurés en lignes et marqués par des arrêts connectés implantés sur la voirie. Nous appliquons au covoiturage l’approche des transports en commun, pour faire de la voiture un transport collectif.
Nos lignes de covoiturage dynamique offrent une solution de mobilité simple et performante pour les habitants des territoires ruraux et périurbains mal desservis par les transports en commun. Elles sont une innovation de rupture qui permet de massifier le partage des trajets du quotidien.
Les lignes déployées par ecov tirent le meilleur de chaque usager, des plus connectés aux moins “digi-mobiles”. Tout en s’appuyant sur des solutions à fort contenu technologique, ecov propose toujours une solution pour les personnes qui n’utilisent pas de smartphone pour se déplacer, car nous considérons que le covoiturage doit être accessible, y compris aux personnes qui n’utilisent pas les outils numériques.
Plus largement, les services de covoiturage que nous développons cherchent à réduire les nuisances liées à la mobilité (pollutions, congestion, sécurité…) et participent activement aux politiques publiques générales en matière économiques, sociales et environnementales.Nous sommes soutenus par des investisseurs (Caisse des Dépôts, Renault, France Active) et des financeurs qui soutiennent notre innovation en faveur d’une mobilité inclusive et durable.