L’objectif du transport solidaire est de mettre en relation des conducteurs bénévoles et des passagers qui ne peuvent pas ou plus se déplacer. Cette mise en relation est effectué par des associations, des CCAS, des Centres Socio-culturels, des MSAP, des employés d’EPCI ou bien encore directement entre particuliers.

C’est une solution utilisée en dernier recours dans les territoires périurbains et ruraux pour faire face au manque de transports en commun, lorsque les personnes ne peuvent pas ou plus utiliser leur véhicule personnel pour se déplacer au quotidien (par exemple pour aller faire les courses, se rendre chez le médecin ou à un rendez-vous administratif…). Pour ce service, les passagers indemnisent les conducteurs bénévoles entre 0,10€ et 0,50€ par kilomètre parcouru.

La plupart des associations s’accordent à dire que le terme « transport » est réducteur, il s’agit davantage d’un « accompagnement », car souvent le bénéficiaire du service a besoin de l’aide du conducteur pour transporter ses courses, s’orienter dans un établissement médical, effectuer le trajet retour après son rendez-vous, etc.

Catégories :

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.