Le 24 avril 2024 le Secours Catholique publiait le rapport « Territoires ruraux : en panne de mobilité » co-écrit avec 8 associations partenaires. Un cri d’alarme sur l’état de la mobilité en zone rurale.

L’insuffisance du transport solidaire

Le Secours Catholique, tout comme la Croix-Rouge, cosignataire du rapport, sont des acteurs majeurs du transport solidaire en France. Avec des dizaines d’unités locales, ces associations proposent bénévolement des services de transport. Cependant, elles rencontrent des difficultés à trouver suffisamment de bénévoles pour répondre à toutes les demandes des personnes empêchées de mobilité :

Quant aux dispositifs de transport solidaire, ils souffrent d’un manque de chauffeurs bénévoles, du fait de leur propre précarité face à la hausse des prix du carburant.

p.23 du rapport « Territoires ruraux : en panne de mobilité »

La solution : plus d’interventions des pouvoirs publics

Le Secours catholique ne préconise pas pour autant l’arrêt du transport solidaire, mais une reprise en main de la mobilité par les pouvoirs publics en zone rurale, à travers 11 propositions. Ces propositions visent à redonner aux communautés de communes les moyens d’organiser des services de mobilité structurants grâce à de nouveaux financements pérennes. Elles encouragent également les alternatives à la voiture individuelle, telles que l’autopartage, le covoiturage et le vélo, pour les déplacements du quotidien.

Quel est l’avenir du transport solidaire ?

Bien que le rapport ne pose pas explicitement cette question, les acteurs du terrain ont bien conscience de la nécessité de relayer les initiatives citoyennes par des initiatives plus pérennes. Au vu des quelques statistiques publiées par les associations de transport solidaire, les bénéficiaires ne représentent tout au mieux que quelques dixièmes de pourcentage des habitants, et moins de 10% des résidents « éligibles ». Dans un monde idéal, le transport solidaire n’existerait pas, et tout le monde pourrait se déplacer au moyen de dispositifs publics. Cependant, le transport solidaire reste une initiative citoyenne essentielle, malgré ses limites, dans un contexte de plus en plus contraint.

Retrouvez tous les conseils pour créer un service de transport solidaire à l’aide de notre kit !

Catégories : Ecosystème